Logo C.H.I.G.


RETOUR A L'ACCUEIL



LA CHARTE COMMUNALE

Le 8 février 2006, a eu lieu la signature de la charte « Commune - Handicap » entre la municipalité et le CHIG.

Créé en 2004, le Collectif Handicap Intégration Gouesnou regroupe en son sein les personnes vivant le handicap ou la maladie évolutive sous toutes ses formes et leur famille.

-  La charte « Commune - Handicap » vise à promouvoir l’intégration dans la commune de toutes les personnes vivant le handicap ou les maladies invalidantes (handicap physique, mental, moteur, psychique, auditif, visuel etc..) en améliorant leur autonomie par des actions concertées entre la commune et le collectif.

-  Cette charte est un document cadre qui propose à la commune de manifester au-delà de ses obligations réglementaires son engagement à donner à la personne handicapée toute sa place dans la cité en prenant des mesures concrètes pour répondre aux attentes de ces personnes dans les domaines de la vie quotidienne

 

Les personnes en situation de handicap souhaitent participer, par l’acceptation de cette charte, à l’amélioration des équilibres sociaux dans la commune sur l’ensemble des champs de la vie quotidienne.

Il ne s‘agit pas de revendications spécifiques à une catégorie de citoyens mais bien de partage à égalité des conditions de vie et de qualité de l’accueil pour tous que la commune propose à ses administrés. Ainsi, le confort des lieux de circulation, d’accessibilité profite-t-il aux personnes âgées et aux parents avec leurs landaus, poussettes et non exclusivement aux personnes handicapées.